Bienvenue dans le Loir-et-Cher, un département situé entre Loire et Sologne. Préparez-vous à découvrir de nombreux villages de caractère, ainsi que des domaines viticoles de renom ou encore des maisons troglodytes ! Mais avant tout, venez visiter les incontournables châteaux de la Loire, goûter à une gastronomie raffinée, ou tout simplement prendre un grand bol d’air en vous promenant sur les rives du plus long fleuve de France…
Les châteaux de la Loire :
Si vous vous rendez à Saint-Dyé-sur-Loire, le port de Chambord, c’est que comptez certainement découvrir le célèbre château de François 1er. Ne vous limitez pas à la visite de l’édifice, mais prenez le temps de vous promener dans l’immense parc de la propriété, vous y rencontrerez peut-être quelques animaux sauvages…
Au cas où vous seriez passionné d’histoire et de patrimoine, sachez que le Loir-et-Cher a encore bien plus à vous offrir ! Faites par exemple halte dans les châteaux de Cheverny, de Villesavin, de Freteval ou de Chaumont-sur-Loire ! Et bien sûr, ne manquez pas de vous arrêter à Blois, une ville à cheval sur la Loire : outre le château, vous pourrez y visiter la cathédrale ou la maison de la magie, et flâner quelques heures dans la vieille-ville, au gré de vos envies.
Le site officiel de l’office du tourisme du Loir-et-Cher fourmille d’idées de visites et de découvertes, vous y trouverez sûrement beaucoup d’inspiration !
La nature :
Les amoureux de la nature ne seront pas en reste dans la région ! Bien sûr, il est impossible de venir à Saint-Dyé sans se promener au bord de Loire, entre coassement des grenouilles et chant des oiseaux. Ses affluents, le Cher et le Loir méritent également le détour. En plus de ses cours d’eau, le Loir-et-Cher offre une diversité insoupçonnée de paysages, qu’il serait dommage de ne pas découvrir : forêts et étangs solognots, prairies et bocages verdoyants, vignobles centenaires ou encore réserves naturelles, il y en a pour tous les goûts !
Les plus sportifs viendront pratiquer la randonnée, le kayak ou le vélo sur les rives ligériennes, les amoureux des animaux écouteront le brame du cerf au cœur de la Sologne ou effectueront une promenade à cheval, tandis que les plus romantiques opteront pour un pique-nique au coucher du soleil, une escapade en bateau ou une virée en montgolfière. Enfin, les plus patients prendront le temps du voyage à pied en marchant sur le Chemin de Compostelle, traverseront la région en suivant l’itinéraire de la Loire à vélo, ou parcourront à cheval la nouvelle route européenne d’Artagnan.
La gastronomie :
Enfin, parce que vous ne pouvez découvrir le Loir-et-Cher sans mettre votre palais à contribution, voici quelques spécialités locales à ne pas manquer… Mais avant tout, saviez-vous que la tarte tatin aurait été inventée par deux sœurs habitant Lamotte-Beuvron, un village situé à deux pas ?
Les délicieux fromages de chèvre sont également au rendez-vous : que vous optiez pour le célèbre Selles-sur-Cher, ou pour celui de Muides, plus près de Saint-Dyé-sur-Loire, il vous faudra à coup sûr y goûter. D’autres saveurs sont plus inattendues : le safran fait par exemple partie de nos spécialités locales, d’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le Loir-et-Cher compte un grand nombre d’excellentes tables.
Les fins gourmets peuvent donc s’attendre à de belles surprises culinaires, mais débuteront sans aucun doute leur visite gustative par un bon verre de Cheverny : le Loir-et-Cher, terre viticole, s’adresse avant tout aux bons vivants.